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mercredi 9 octobre 2024

 

    

Le projet Anzère 2040 devait avoir pour but de définir ensemble la stratégie touristique pour l'avenir de la ville-refuge d'Anzère, en tenant compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Pour ce faire, les propriétaires de résidences secondaires (R2) ont le temps, avec les habitants (R1), de présenter leurs préoccupations et leurs propositions le mercredi 30 octobre de 14h00 à 16h00. Pour un groupe de 40 personnes, chaque participant disposera de 3 minutes, y compris une éventuelle discussion.
Pour ces raisons, nous demandons à tous les responsables du tourisme à Anzère, en particulier aux responsables du « Projet Anzère 2040 », au bureau d'études Pro Tourisme, de prendre cette fois-ci au sérieux les besoins des propriétaires de résidences secondaires non résidents.

Le fait est que :

  • La commune d'Ayent compte un nombre total de 4217 logements.

  • Selon l'Office des statistiques, le nombre de résidences principales est de 2009.

  • La part des résidences secondaires est donc de 52,4%.

  • La majeure partie des résidences secondaires se trouve dans la ville-refuge d'Anzère.

  • En principe, aucune nouvelle résidence secondaire ne peut être autorisée dans les communes dont le taux de résidences secondaires est supérieur à 20%.

  • Avec l'introduction du Magic Pass, Anzère est devenue une destination de tourisme de masse. Il faut savoir que les touristes journaliers ne payaient jusqu'à présent pas un centime pour l'infrastructure touristique, bien que celle-ci puisse être utilisée toute l'année. Les détenteurs d'un Magic Pass utilisent gratuitement les parkings, les navettes et les remontées mécaniques toute l'année, contrairement aux R2. Cette source de revenus encore inexploitée devrait être exploitée au plus vite.

  • Les touristes journaliers seront-ils à l'avenir un groupe cible judicieux pour Anzère 2040 ?

  • On peut légitimement se demander si la construction d'une nouvelle résidence hôtelière a sa place dans un projet marketing d'une destination touristique. Ces nouvelles résidences (appartements en copropriété) ne servent qu'à contourner la Lex Weber, qui n'autorise plus la construction de nouvelles résidences secondaires dans les stations où le taux de résidences secondaires est supérieur à 20%. La construction de la résidence hôtelière Swiss Peak serait l'affaire de la société immobilière et des autorités pour les autorisations.

  • La rénovation de la « place de la commune » à Anzère est l'affaire des immeubles environnants, respectivement de leurs propriétaires. Il n'est pas acceptable que les propriétaires immobiliers, mais aussi la commune d'Ayent, aient négligé l'entretien et la rénovation de la place pendant des années et que les coûts soient maintenant généralisés.

  • La nouvelle télécabine est l'affaire de la société privée Tèlè Anzère SA et n'a pas sa place dans le concept marketing d'une station. C'est à la société de remontées mécaniques de décider si ce projet peut être rentable, et non à une ATSA ou à une commune.Le projet Anzère 2040 ne doit pas servir principalement la stratégie de propriétaires immobiliers, de sociétés privées ou d'investisseurs.

Une stratégie touristique concertée pour Anzère avec une vision pour 2040 doit inclure toutes les parties prenantes ; les intérêts des habitants, des commerçants locaux, des hôteliers, des agences immobilières, de Tèlè Anzère SA, des propriétaires de résidences secondaires, des prestataires de services, ainsi que du Swiss Peak, du Magic Pass, etc. devraient s'y refléter.

Le tourisme journalier doit également être clairement défini pour le concept Anzère 2040 et intégré en conséquence.

Le projet Anzère 2040 doit montrer quels avantages la station veut et peut offrir à tous les stakeholders dans les 15 prochaines années. Pour cela, il faudrait clarifier la volonté d'investissement et les possibilités financières des sociétés privées comme Tèlè Anzère SA, Anzère Spa & Wellness SA, mais aussi des contribuables. Il est inacceptable que les bénéfices du tourisme soient privatisés pour des sociétés anonymes privées, alors que les pertes, voire les faillites, sont à la charge des contribuables. Il n'est pas acceptable que les contribuables soient responsables d'un terrain utilisé par une société anonyme privée pour produire d'autres résidences secondaires (lits froids). Dans son règlement sur la taxe de séjour, la commune d'Ayent part toujours d'un taux d'occupation moyen de 50 nuitées. Or, la commune d'Ayent ne dispose pas, ou pas suffisamment, de données chiffrées ou de statistiques concernant le taux d'occupation.

Il est important de connaître l'équipement futur du lieu de vacances, le type d'hébergement prévu, les avantages saisonniers de la destination, mais aussi un concept de financement cohérent. Avec ces informations, il sera possible pour les touristes et R2 séjournant à Anzère de mettre en relation les taxes de séjour qui, depuis 2017, sont passées de 2,50 CHF à 5,50 CHF en 2024, soit une augmentation de 120%.

La commune voisine d'Icogne se prête à la comparaison avec Ayent ou Arbaz en raison de sa situation géographique similaire et de sa population et de son infrastructure comparables. Dans cette commune voisine d'Icone, le taux de la taxe de séjour s'élève à CHF 3.00, soit CHF 2.50 de moins par nuit. Il convient de noter que la plupart des stations touristiques en Suisse proposent une offre touristique incomparablement plus large et appliquent des taux de taxe de séjour nettement plus bas. C'est le cas de Zermatt (CHF 4.00), Crans-Montana (CHF 3.00), Nendaz (CHF 3.50), Verbier (CHF 4.00), Laax (CHF 3.50), et Fiesch (CHF3.50). La fixation du taux de la taxe de séjour a manifestement été faite de manière purement arbitraire.

En décembre 2023, une « consultation publique » a été organisée pour l'introduction d'un nouveau règlement sur les taxes de séjour. Les nombreuses suggestions, propositions et contributions critiques de R2 doivent être intégrées dans le projet 2024. Toutes ces contributions sont des informations utiles qui servent de source d'information à la société de conseil neutre Protourisme et au projet 2040. Le procès-verbal du Conseil général concernant le point 8/32 Règlement taxe séjour : modification avec les votes de M. Kudinov, Lucas Dussex, Pascal Gasser et Gerald Ducrey est instructif.

Tous ces sujets, mais aussi beaucoup d'autres propositions, documents de travail d'Anzère-R2 pour une destination Anzère réussie, ne peuvent pas être traités en 2 heures comme prévu pour le 30 octobre 2024. Afin que cette démarche ne se transforme pas en un énième exercice alibi, nous leur proposons qu'un comité d'Anzère-R2 rencontre la direction du projet Anzère 2040 et les responsables touristiques de la politique, de l'ATSA mais aussi des entrepreneurs de la région pour un workshop efficace. Proposition mi-novembre 2024, une journée de travail complète.Tous les documents de travail élaborés jusqu'à présent, les propositions et les critiques constructives d'Anzère-R2 peuvent être envoyés par mail.

Philosophie d'Anzère-R2 : construire le tourisme de demain, un tourisme plus vertueux et respectueux des identités et des équilibres locaux, un tourisme qui répond aux besoins des visiteurs et ne sert pas principalement les investisseurs locaux...

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